POLLUTION LUMINEUSE
Quand l’APEF a commencé à sensibiliser le public à la pollution lumineuse, il y eut des réactions agacées ou incrédules qui trouvaient ce thème incongru : cette lumière nécessaire à toute vie comment peut-elle être polluante ? Précisément puisque les organismes vivants ont besoin de lumière, ils ont également besoin d’obscurité pour leur métabolisme. Et la lumière artificielle a considérablement réduit l’obscurité.
Par exemple, la mélatonine, hormone produite naturellement par l’organisme qui régule nos rythmes biologiques, ne peut être produite que la nuit. Les insectes attirés par une lumière artificielle développent une activité diurne qui les épuise rapidement ; de même, les comportements migratoires, alimentaires, de reproduction des animaux nocturnes sont altérés. Et cette lumière artificielle de nuit est si intrusive qu’elle ne permet plus aujourd’hui d’observer le ciel nocturne. Par ailleurs, cette profusion de lumière est en grande partie inutile à nos besoins, elle coûte cher et n’amène pas de réelle sécurité.
L’APEF s’est engagée depuis 2008 à sensibiliser le public à cette pollution, sous ses différentes formes, aux divers moyens d’y remédier. Elle a reçu une oreille attentive de la part du conseil municipal favorable à diminuer la facture d’électricité et qui a alors tout mis en œuvre pour réaliser l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h du matin. A notre connaissance, c’est la seule commune du département qui a réussi cette limitation de l’éclairage public.
Voir les bulletins : Apef-Info 2008, Lumière d’étoiles, Apef-Info 2009, Lumière d’étoiles, Apef-Info, mars 2010, Pollution lumineuse, La Feuille 2013, Lumière des villes, lumière des champs.
Par ailleurs, nous organisons chaque année depuis 2009, une sortie à pied de nuit dans le cadre du Jour de la Nuit. Nous recherchons des sites loin des lumières artificielles afin de constater que même un ciel sans lune apporte de la lumière, que l’obscurité n’est totale que dans des forêts, que le ciel reste éclairé par les halos lumineux des villes alentours et même lointaines.www.jourdelanuit.fr
. Elle a reçu une oreille attentive de la part du conseil municipal favorable à diminuer la facture d’électricité et qui a alors tout mis en œuvre pour réaliser l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h du matin. A notre connaissance, c’est la seule commune du département qui a réussi cette limitation de l’éclairage public. = malheureusement l’extinction durait très peu de temps. Aujourd’hui Feigères est une des rares communes dans le canton qui laisse une grande partie de ses rues éclairer tote la nuit! Ce problème me tient beaucoup à cœur, car mon autre passion est justement le ciel nocturnel …