Stand du Tir

Histoire du Stand du Tir

Comme son nom l’indique, ce lieu servait  de terrain d’entraînement au tir à fusil pour les hommes de Feigères. Ils tiraient cachés par une cabane qui n’existe plus maintenant. Ce site de 150 m2, au lieu-dit les Allues, avait été abandonné depuis les années 50 ; les bassins, alimentés par une source importante et constante, s’étaient peu à peu enterrés ; une zone humide sauvage s’épanouissait où prolifèraient nombre de plantes, insectes, animaux. L’Apef a estimé qu’il serait judicieux de sauvegarder cette zone humide pour le bonheur de tous.  Cette  petite zone appartenait à l’Association du Tir, qui n’avait plus de représentant. Il a fallu que la municipalité accomplisse des formalités administratives pour en devenir propriétaire. Actuellement, les bassins ont été déterrés, la cabane en très mauvais état et qui menaçait de s’écrouler a été était démolie, un couvert de lavoir a été érigé, le site est redevenu une zone humide riche de toute la vie typique de ces milieux.  Voici quelques repères de l’histoire de cette transformation, sauvegarde, renaturation dont l’Apef a été et reste un rouage important.

 Localisation

Le chemin du Tir part de la route de Présilly, au croisement avec le chemin des Poses du Bois qui amène à la Mairie. Le chemin du Tir descend vers le vallon de la Folle et rejoint la Moulin Desbornes. Au premier virage à gauche en descendant se trouve le site du Stand du Tir.

Site initial

Voici ce site à l’automne  2005.  L’Apef évalue l’importance de cette zone humide et estime qu’elle doit être valorisée. La cabane est entourée d’une végétation luxuriante qui envahit également les bassins.

SdT_2005-cabane

Sur la photo suivante, on devine dans cette abondance de végétaux, un bord du bassin.

SdT_2005-bassins

 Déblayage des bassins

En avril 2008, les services techniques de la municipalité déblaient les bassins et on découvre l’année de création de ces bassins : 1850.SdT_2008-avril

SdT_2008_date bassin

 Démolition du Stand du Tir

Au printemps 2010, le chemin du Tir est refait. La cabane est encore là. Elle est détruite peu après.SdT_2010-mars_refection-chemin

Cette même année, l’Apef organise avec l’école la plantation de la haie indigène.

Etat actuel

2012, 2013, 2014, on voit petit à petit se construire le couvert sur les bassins, la nature reprendre ses droits, les batraciens, les libellules se multiplier, les oiseaux s’y nourrir, la flore et les arbustes s’épanouir . Ce petit coin de Feigères est devenu un petit paradis. En juin 2014, l’Apef l’inaugure lors du plus long jour de l’année, avec son panneau explicatif.

SdT_2014-oct-mare

SdT_2014-oct-ensemble

Le panneau explicatif ci-dessus se compose des 3 pages que voici:

I_COMMUNE DE FEIGèRES

II_LA MARE DU TIR DES ALLUES

III_AGENDA 21 DE FEIGERES

Vous trouvez ci-dessous les réponses aux questions posées dans les 3 pages:

Réponses_au_QUIZZ

Voir les « ApefInfo » :

Janvier 2007 : « Aménagement du Stand du Tir »

Janvier 2008 : « Les quatre saisons du Stand du Tir »

Janvier 2009 : « Du fusil aux jumelles »

Mars 2011 : « Un Stand de Tir qui se mue en un lien d’observation… »