Vous avez des téléphones mobiles, anciens ou récents, en fonctionnement ou hors service, dont vous ne vous servez plus ?
Suite au succès du Digital Cleanup Day, l’APEF a décidé de poursuivre l’événement et son action en mettant en place une GSM Box et ainsi concourir à une utilisation plus longue des équipements numériques ou à leur seconde vie.
Alors venez les déposer dans la GSM Box mise à votre disposition à la boulangerie de Feigères (un grand Merci à Miwa et Romain pour leur soutien et participation). Vous pouvez y déposer vos téléphones portables, ancienne ou nouvelle génération, en fonctionnement ou hors service.
Par cette action, vous permettrez le réemploi ou le recyclage de ces appareils, et ainsi participerez activement à la diminution des déchets d’équipements électriques et électroniques !
L’empreinte numérique est croissante
Les progrès technologiques et le développement du numérique sont à la base de grandes avancées. En plus de faciliter la vie des personnes, ils sont à la base de l’amélioration de bien des processus. Cependant, la facture de ces avancées est plutôt salée pour l’environnement. En effet, le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Et les estimations amènent les spécialistes à dire que ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2025. Par ailleurs, un matériel électronique tel qu’un smartphone est composé de plus de 50 matériaux.
L’utilisation de ces ressources occasionne environ 70 % des effets du numérique sur l’environnement. Et ce n’est pas tout. Plus de 30 milliards d’équipements numériques, dont la fabrication entraîne un gros impact numérique, sont actuellement en service sur notre planète.
De plus, le stockage massif de données sur ces appareils raccourcit leur durée de vie, ce qui entraîne alors leur renouvellement. C’est donc un cercle vicieux qui s’entretient et se développe au fil des ans.
Les données numériques occasionnent une pollution importante
Cette forme de pollution, malgré son ampleur, attire encore peu les attentions. Cependant, les chiffres sont alarmants :
- Il existe dans le monde environ 4,5 milliards d’usagers du numérique et les utilisations augmentent constamment ;
- Environ 3,8 millions de recherches se font chaque minute sur le net, alors que les internautes s’envoient plus de 41 millions de messages ;
- Ils regardent par ailleurs environ 700 000 heures de streaming via Netflix ;
- Ils stockent ou archivent enfin sur leurs appareils des tailles considérables de données numériques, notamment des fichiers, des photos etc.
- En plus de créer des données, tout ceci ne se fait pas sans une grande consommation d’énergie. Et pourtant, selon une étude d’IDC (International Data Corporation), une très grande majorité des données stockées ne servent plus à grand-chose.
- …les déchets électroniques également.
En ce qui concerne les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), une étude de l’ONU révèle que leur production a fait un bond de 28 % entre 2014 et 2019. Ainsi, c’est plus de 53 millions de tonnes de DEEE qui sont générées par l’ensemble de la population mondiale.
Plus de la moitié de ces déchets est acheminée vers les pays pauvres d’Afrique et d’Asie spécifiquement. Ils y atterrissent dans des décharges à ciel ouvert.
Ils sont alors manipulés par des enfants et des adultes sans aucune précaution ni respect des normes de sécurité, aussi bien pour leur santé que pour l’environnement.
Les solutions
Pour pallier de manière efficace et efficiente repose sur deux actions :
- Nettoyer les données numériques ;
- Donner une seconde vie aux équipements à travers le réemploi ou le recyclage.
Le réemploi des DEEE est une option salutaire pour l’environnement. L’éco-organisme Ecologic, à travers sa plateforme de collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques e-déchet, est un partenaire stratégique et très actif dans cette réalisation.
Elle consiste à ressortir vos anciens équipements rangés aux placards. Il peut s’agir des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et autres équipements du genre, pourtant encore fonctionnels, et leur donner une seconde vie.
Ecologic souhaite l’adhésion des organisations et entreprises à cette initiative pour la collecte d’un maximum de déchets. C’est en effet le moment de vous engager à travers une action efficace.
Cela permettra de :
- Contribuer à diminuer la facture numérique à travers le don d’anciens téléphones ;
- Créer des emplois solidaires chez Ateliers du Bocage ;
- Réduire le recours aux ressources naturelles entrant dans la fabrication des téléphones.
- Ainsi, pour 10 000 téléphones mobiles donnés, c’est un emploi en réinsertion créé et moins de ressources naturelles utilisées. Pour cela, Ecologic met à la disposition des organisations et des entreprises qui le sollicite des GSM Box.
Le recyclage est un volet phare sur lequel travaille Ecologic. Il s’agit ici de récupérer l’ensemble de déchets électriques et électroniques qui fonctionnent ou non. Ils sont alors envoyés dans un centre de traitement où ils sont traités et valorisés. Les composantes utiles sont extraites et utilisées pour fabriquer d’autres appareils qui sont remis sur le marché. Le reste est détruit dans le strict respect des normes de sécurité. Le recyclage est utile à bien des égards. Il permet en effet de :
- Lutter contre les pollutions ;
- Mieux protéger les ressources naturelles ;
- Réduire le taux de chômage.