L’automne arrive…

Les feuilles séchées ne sont pas des saletés ! Elles aident à retenir l’humidité en période sèche, isolent les plantations du froid en hiver, fournissent un abris aux animaux (hérissons, rongeurs, insectes, etc.) et les nutriments qu’elles contiennent enrichissent le sol et forment ainsi un terreau naturel.

Les avantages du paillage

  • Economiser l’eau
  • Protéger des rayons du soleil
  • Gérer les herbes indésirables
  • Eviter les maladies
  • Privilégier une terre vivante et aérée (plus facile à travailler)
  • Protéger du froid et de l’érosion.

Avec quoi, quand et où?

En automne

En automne, comme nous dit Prévert « les feuilles mortes se ramassent à la pelle ».Les feuilles couvrent le sol d’un manteau efficace pour le protéger des intempéries de l’hiver, elles protègent les racines du gel et empêchent les pluies d’emporter la terre. En se dégradant elles libèrent des substances nutritives, servant de nourriture aux vers de terre, aux plantes et organismes, favorisant une terre vivante, fertile et facile à travailler.
Sur le potager, au pied de vos massifs et arbres fruitiers.
Précautions : Ne pas attendre que la terre soit gelée et désherber avant.
Une couche jusqu’à 30 cm en dégageant les collets, retirer au printemps ou aérer afin de permettre le réchauffement de la terre, surtout dans les zones à l’ombre.

Au printemps

Au printemps, les herbes fraiches, sont une bonne ressource, 2 cm suffisent, pour protéger la terre autour des jeunes plants, et partout afin d’éviter de laisser la terre à nue.
Précautions : Pas plus de 2 cm, brasser et compléter de temps en temps afin d’éviter la formation d’une croûte. Pour l’herbe de tonte, si on peut laisser sécher quelques jours, c’est encore mieux.

En été

En été, une bonne couche de paille 10 à 30 cm, permet d’utiliser 2x moins d’eau, la paille empêche les mauvaises herbes de germer, un bon nombre de celles-ci ont en effet besoin de lumière, de plus les herbes qui arriveraient à germer seront plus faciles à enlever, la couche de terre restant humide sous la paille.
Potager, massif, arbres fruitiers partout où l’on veut limiter l’arrosage.
Précautions : Ne pas pailler trop tôt, ni trop tard, la terre doit être encore humide mais les plantons déjà suffisamment hauts, désherber un maximum avant, arroser au pied des plantes. Contrôler l’humidité de la terre régulièrement. Attention quand même aux étés pluvieux.

Il existe un grand nombre de paillage en magasin mais ceux-ci peuvent être chers ou peu écologiques.

Pour plus d’informations sur le paillage, l’utilisation des ressources gratuites du jardin, et l’utilité des vers de terre, nous vous proposons quelques liens.